Témoignages

Programme admissible à toute la population, les gens ne s’en porteraient qui mieux et notre système de santé aussi.

Je me présente. Je suis un homme de soixante-seize ans à la retraite. Depuis plus de deux ans, je participe à des sessions hebdomadaires de Pilates à longueur d’année. Je dois dire qu’avant de m’inscrire j’étais quelque peu sceptique des bénéfices d’un tel programme. Je dois avouer que je m’étais trompé. Nous savons tous qu’avec l’âge, l’entretien de notre corps prend une dimension plus importante si on veut garder une bonne forme physique (et mentale). Personnellement, je souffre de maux de dos et d’épaule. C’est à la suite de recommandations de mon physiothérapeute que j’ai adhéré au programme Pilates. Depuis ma participation à ces activités, ma souplesse musculaire s’est grandement améliorée. Je fais maintenant des mouvements qui, auparavant, étaient difficiles pour moi. On sait qu’avec le vieillissement, les problèmes d’équilibre chez les personnes âgées sont la cause de nombreuses fractures tant à la maison qu’à l’extérieur. Les exercices proposés par mon entraineur sont un moyen très efficace de garder mon équilibre, ma souplesse et ma stabilité. En résumé, si un tel programme pouvait être pratiqué par toute la population, les gens ne s’en porteraient que mieux et notre système de santé aussi.

Expérience bénéfique du Pilates; des douleurs chroniques se sont atténuées et même disparu.

Tout au long de ma carrière professionnelle, j’ai entrepris à plusieurs reprises des programmes de mise en forme, mais sans succès, j’abandonnais avant même que la session se termine. Manque de temps, manque de motivation, épuisement… toutes les excuses étaient valables. Pour avoir travaillé dans le système de la santé pendant plus de quarante ans, mon corps a subi quelques blessures physiques que j’essayais de mettre de côté et de ne pas trop y attacher d’importance cependant, maintenant à la retraite, ces douleurs cervicales et dorsales refont surface. Par chance, une amie de longue date m’a fait connaître le Pilates et depuis trois ans je pratique hebdomadairement cette méthode qui m’est très bénéfique. Les exercices se pratiquent tout en douceur et sont très efficaces. Des étirements, de la musculation et surtout de reconnaître les limites de mon corps tout en améliorant ma posture. Le résultat : des douleurs chroniques se sont atténuées et même disparu. Cette méthode est enseignée par des personnes compétentes très professionnelles et humaines, elles s’attardent à chaque personne afin de corriger une posture et/ou de conseiller afin que cet exercice soit le plus avantageux. Donc, pour le bien-être que cela peut apporter, sincèrement je la recommande fortement.

Micheline B.

Infirmière retraitée

Hémiparésie et spasticité

Je suis une femme de 46 ans atteinte d’hémiparésie depuis la naissance. L’hémiparésie est un déficit de la force musculaire, c’est-à-dire une paralysie incomplète qui engendre une diminution des capacités de mouvements. C’est mon côté gauche qui est atteint. C’est à la suite à un accouchement très difficile et trop long que les médecins ont constaté cette anomalie. J’ai donc eu un suivi médical très serré dans les quinze premières années de ma croissance. Des chirurgies et des traitements réguliers en physiothérapie et en ergothérapie faisaient partie de ma routine. J’ai pu ainsi faire de l’équitation, du ski alpin…, une vie normale. Cependant, avec les études universitaires et mon emploi comme enseignante, j’ai abandonné les rendez-vous médicaux puisque tout allait très bien pour moi. Cependant la spasticité de mon côté gauche persiste toujours et je crois bien que je devrai vivre avec celle-ci pour le reste de mes jours. Il fallait donc que je trouve une façon de diminuer cette spasticité dans les périodes de stress ou des fatigues plus intenses. C’est ainsi qu’une maman d’un de mes élèves qui est une massothérapeute de grande expérience m’a suggéré des sessions de massages. Ce fut une décision vraiment profitable puisque j’ai immédiatement ressenti une diminution de ma spasticité. Lors d’une de mes sessions de massage, elle m’a parlé du Pilates. Elle fréquentait régulièrement un centre et elle me disait qu’elle croyait que de tels exercices pourraient sûrement m’être très bénéfiques. J’ai donc suivi ses conseils et depuis les trois dernières années je fréquente hebdomadairement ce centre. L’entraîneur adapte les exercices à ma condition. Si je dois avoir un support qui me maintient à un appareil, elle me fournit les accessoires pour que je puisse faire les exercices comme le reste du groupe. Inutile de dire que ces exercices me sont très profitables. Cependant, il est très difficile pour moi d’évaluer les effets de cette pratique, puisque je ressens un plus grand bien-être, mais au niveau de ma posture générale je ne pouvais vraiment pas poser un regard de spécialiste. Or, c’est la massothérapeute que je vois tous les deux mois qui constate des progrès immenses. Ma colonne vertébrale est beaucoup plus droite, la spasticité au niveau du bras et de la main gauche est beaucoup atténuée. Je suis assurée que le Pilates pourrait permettre à des gens qui ont une mobilité réduite ou une spasticité au niveau des membres de bénéficier d’une nette amélioration de leur état. C’est ce que je vis présentement et j’en suis très heureuse.

Prothèse de genoux et arthrose

J’ai découvert la méthode Pilates il y a deux ans. J’ai deux prothèses de genoux et je souffre d’arthrose. Tout en étant très exigeants, les mouvements sont adaptés selon nos besoins et nos limites. La technique Pilates m’a donc permis de reprendre le contrôle de mes jambes et de me remettre en forme en douceur et en sécurité. Les bienfaits sont pour moi multiples : meilleur équilibre, meilleur contrôle des muscles abdominaux lors des mouvements, bonne technique respiratoire, plus d’endurance avec une plus grande flexibilité. J’ai remarqué un gain d’énergie et une meilleure forme physique et mentale. J’en profite pour souligner que tous les mouvements sont faits sous la surveillance d’un entraîneur professionnel. Merci Cathy pour ta bonne humeur et tes précieux conseils.

Pauline

Remplacement total bilatéral des hanches

Je suis une femme au début de la soixantaine ayant subi un remplacement total bilatéral des hanches. Le Pilates m’a considérablement aidé à me préparer à l’opération en renforçant ma musculature abdominale. La réadaptation a ainsi été plus facile. Après l’opération, comme je souffre d’arthrose à plusieurs articulations, le Pilates m’a aidé à adopter une meilleure posture et à développer ma musculature aux articulations affectées. J’ai acquis plus de souplesse et les exercices proposés m’ont permis de diminuer la douleur due à l’arthrose. Ce que j’apprécie particulièrement de cette activité, c’est qu’on adapte les exercices à notre condition et qu’on propose des alternatives le cas échéant, et ce même dans les cours de groupe. Je compte continuer cette activité aussi longtemps que possible parce que le Pilates me fait énormément de bien.  

Odile

Rester en forme malgré ma Sclérose en plaques

Grâce aux Pilates, j'arrive à rester en forme malgré ma sclérose en plaques.  Les exercices sont agréables, doux et les muscles sont respectés. De plus, je suis plus consciente de mon corps depuis les 4 années que je pratique cette activité, car les instructeurs doivent bien comprendre le système humain pour rendre hommage à la technique Pilates et peuvent bien l'expliquer.  Je trouve fabuleux que mon entraîneuse arrive à obtenir un bénéfice attendu même en faisant l'exercice d'une autre façon lorsqu'il m'est impossible d'accomplir ce qu'elle demande.  Mon équilibre n'est pas parfait, mais reste stable, même un peu amélioré depuis les dernières années.   Ma posture tend également à s'améliorer, car en étant plus consciente des "bonnes positions", je tends à le reproduire automatiquement.  Ça fait aussi beaucoup de bien mentalement, car la concentration est assez sollicitée! 

Suzie; Invalidité permanente

Cervicalgie et compréhension de la douleur au quotidien dû à un mauvais maintien positionnel

Le Pilates m’a permis de comprendre les douleurs du quotidien dû à un mauvais maintien ou position. J’ai développé le réflexe de les corriger que ce soit en travaillant, assise, en pratiquant des activités et même au coucher.  J’ai une fragilité au niveau cervical qui s’est grandement amélioré par la technique du Pilates.  Je le pratique depuis mai 2014 avec une entraineuse spécialisée Cathy Driscoll, le bienfait physique est tellement grand ! 

Louise

Douleur épaule et coude

Après 2 injections de cortisone, de l’acupuncture, des anti-inflammatoires et des tonnes de Voltarin ou de Deep Cool… Une amie me conseille d’essayer la méthode Pilates pour soulager ma douleur à l’épaule et au coude. En février 2014, je me présente en Pilates. Après une évaluation, je décide de m’inscrire.  J’ai rencontré une personne à l’écoute, qui comprend mes bobos et elle m’explique ce que nous pouvons faire ensemble. Nous sommes dans une classe de maximum 6 personnes.  Certaines journées, selon nos aventures de la fin de semaine, les désagréments de la vie ou encore les nouveaux ti-bobos, nous effectuons le même exercice, mais de façon différente selon notre douleur.  Cathy est à l’écoute, elle veille sur nous! Lentement, mais sûrement ma douleur à l’épaule et au coude disparait. 

Je constate une amélioration de l’amplitude de mon épaule, j’ai retrouvé force, endurance et souplesse.  En plus d’apprendre ou plutôt de réapprendre à respirer, j’ai aussi amélioré ma posture. Faire du Pilates, c’est avoir du plaisir, avoir quelqu’un qui prend le temps de te corriger dans ton mouvement, qui te dit « baisse tes épaules pis n’oublie pas de respirer! » Faire du Pilates, c’est dire à ton corps que tu l’aimes. Nous sommes en 2019, j’y vais 2 fois semaine et j’ai toujours le même enthousiasme!

Nathalie

Scoliose et diminution des fréquences avec la physiothérapeute

Ayant une double scoliose (niveau cervical et dorsal) et suite à une blessure au dos, j’ai commencé à pratiquer le Pilates, sous supervision, dans une classe ‘Douceur’ afin de bien me rétablir. D’ailleurs, tous les exercices sont faits selon la condition des élèves. Avec le temps, la musculation de mon corps s’est transformée, tout en corrigeant ma posture malgré ma double scoliose. De plus, les visites fréquentes chez ma physiothérapeute se sont espacées grâce à la collaboration entre elle et Cathy.

Cathy est une des professeurs qui m’enseignent depuis plusieurs années. Elle m’a permis de renforcer mes muscles du dos, mes abdominaux, mon plancher pelvien, mais aussi mes muscles profonds qui sont très sollicités en Pilates. J’ai un meilleur équilibre et j’ai appris les techniques de la respiration thoracique. 

Je pratique le Pilates depuis plusieurs années maintenant et je n’ai jamais cessé les classes, car je ne peux imaginer ma vie sans le Pilates et tous ses bienfaits. Je le recommande à tous et j’ai même convaincu mon conjoint de le pratiquer également. Quel bonheur!

Carole

Scoliose, mauvaise posture et douleurs aiguës

La présente est pour témoigner des bienfaits que le Pilates m’apporte. Je suis une femme âgée de 70 ans qui pratique le Pilates depuis quatre ans. J’ai une scoliose depuis l’adolescence et cette déformation de ma colonne vertébrale occasionne souvent une mauvaise posture. Cette mauvaise habitude qui bien qu’involontaire entraînait souvent des douleurs aiguës au bas du dos surtout si je faisais des activités physiques plus intenses. Depuis que je suis une fidèle participante aux séances de Pilates, j’ai constaté une nette amélioration à mon état général. Notre entraineur surveille particulièrement ma posture et me rappelle à l’ordre constamment. Je suis certaine que cette prise de conscience m’aide à assurer plus de souplesse et de stabilité à ma colonne vertébrale. Les exercices étant adaptés à chaque participant, l’entraineur peut corriger et modifier ceux-ci afin de maximiser les bienfaits pour chacun. Je peux donc affirmer que cette activité hebdomadaire est très bénéfique pour tous les participants parce qu’elle est modulée aux besoins de chacun.

Santé physique et mentale

Bonjour, je fais du Pilates depuis une douzaine d’années et ça me procure un bien immense. J’ai commencé le Pilates pour mon plaisir. Suite à une chute qui m’as laissé avec une blessure au bassin, j’ai réalisé que le Pilates me donnait un très grand bien ... Le Pilates t’apprend à bien gérer tous les muscles de ton corps à renforcir ton équilibre, ta posture ta respiration...  En une seule phrase ... le Pilates donne à ton corps une santé physique et mentale...

Sylvie

Souplesse et une diminution de la douleur

Le Pilates m’a redonné de la souplesse et une diminution de la douleur ressentie depuis plusieurs années à différents endroits du corps. C’est une méthode qui permet d’être adapté à nos besoins du moment, cela nous aide à retrouver la forme en douceur et sans jamais être brusque pour nos muscles et articulations. On nous apprend à raffermir nos abdominaux qui en tant que femme est un plus et ça permet d’atténuer les douleurs aux dos que l’on peut avoir, avec le temps et la patience, notre posture s’en trouve amélioré. C’est une activité qui fait partie de mon quotidien et que j’espère pouvoir continuer de pratiquer le plus longtemps possible. Merci à mon entraineur Cathy pour ses bons conseils et sa patience.

Chantal R.

Sportive recherche souplesse, amélioration posture, renforcement des muscles…diminution de la douleur la nuit

J'ai débuté le Pilates, car je m’entraine beaucoup et je voulais garder ma souplesse, j'ai commencé le cours de Pilates depuis septembre 2017, les bienfaits ressentis sont la modification de la posture, le renforcement des muscles profonds, soit abdominaux, fessiers, etc. Risque de blessure diminuer étant donné la posture qui est modifié, ayant des problèmes de calcification au niveau des hanches, j’ai remarqué une bonne amélioration au niveau de ma douleur la nuit.

Je recommande les cours de Pilates à tous ceux qui aurait problème de dos, problème d’arthrite, arthrose, pour renforcement après un accident, réhabilitation ou comme moi qui veut garder sa souplesse.

Sabrina H. ; Adjointe administrative

Pilates pour tous les âges

J’ai commencé le Pilates à l’âge de 44 ans.  Je mettais entraînée avant dans différent gym, mais c’est le Pilates qui m’a fait comprendre la bonne façon de s’entraîner.  J’ai appris comment bien respirer, comment amélioré ma posture et l’assouplissement articulaire.  Le Pilates m’apporte un bien-être après chaque entraînement, est pour tous les âges et pour différents niveaux.  Le principe Pilates m’aide dans ma vie de tous les jours et me donne de l’énergie.

Brigitte


Fibromyalgie 

Mon expérience du Pilates : Je continue parce que ça fonctionne!

Je fais du Pilates « léger » depuis plusieurs années. J’ai commencé parce que je voulais corriger certains problèmes, et je continue parce que ça fonctionne!

Voici les principaux bienfaits que je retire de la pratique du Pilates :

•       Amélioration de l’équilibre : j’ai réduit le nombre de chutes ou de quasi-chutes.

•       Disparition des douleurs aux épaules : le Pilates m’a permis de gagner de la mobilité et de la souplesse au niveau des muscles des épaules et des omoplates.

•       Renforcement des muscles du dos : mes muscles du dos fonctionnent mieux; ma posture est meilleure au travail et dans la vie quotidienne, et la douleur est disparue.  Les épisodes de « dos barré » sont maintenant très rares.

•       Renforcement des muscles abdominaux et du plancher pelvien : meilleur contrôle de la vessie. Cela facilite aussi les mouvements dans la vie quotidienne, comme se pencher pour ramasser des choses.

•       Sensibilisation à la prévention : j’ai davantage conscience d’une mauvaise posture lorsque je dois poser un geste qui exige de la force. Je prends le temps de bien me placer pour soulever les objets afin d’éviter les blessures.

Hélène

Fibromyalgie et douleur chronique suite à des accidents

Je suis maintenant consciente des mauvaises postures développées au fil des années suite à des accidents et à la douleur chronique. Les exercices me permettent de renforcir les muscles nécessaires au bon maintien de mon corps et m’apportent souplesse et équilibre. C’est un outil formidable pour moi qui souffre de fibromyalgie.

Linda G.; comptable

Fibromyalgie et mauvaises habitudes posturales

Je pratique le Pilates depuis quelques mois seulement, et je peux déjà témoigner de ses bienfaits. Il me permet de renforcir ma musculation et de corriger de mauvaises habitudes posturales. Tout en prenant conscience de mes façons de faire, je stabilise ma posture et agis positivement sur les douleurs et l’inflammation liées à la fibromyalgie. L’accompagnement que nous offre madame Cathy Driscoll est adapté et respectueux de notre condition physique

Nancy C. directrice générale d’un centre de la petite enfance.

Fibromyalgie, douleurs lombaires et dorsales

Je souffre de fibromyalgie depuis environ 10 ans et je pratique le Pilates avec Cathy Driscoll depuis un peu plus de deux ans.

Le Pilates m’a aidé à diminuer significativement mes douleurs lombaires en renforçant mes abdominaux et en améliorant ma souplesse ainsi que ma force musculaire. Le Pilates m’a aussi permis de prendre conscience de mon corps lors d’activités quotidiennes. Je peux alors faire des ajustements qui réduisent la douleur (allonger ma nuque et baisser mes épaules lorsque je tricote, mettre un pied sur un marche pieds et serrer mes abdominaux lors de la préparation des repas afin de diminuer la tension dans mon dos). J’applique les connaissances que j’ai apprises en Pilates tous les jours afin de réduire ou idéalement d’éviter les douleurs et inconforts liés à la fibromyalgie.

Paule G.

Fibromyalgie et déchirure du labrum (au niveau de la hanche)

Mon nom est Joumana. J’ai 50 ans. Je souffre de fibromyalgie depuis janvier 2018 et j’ai une déchirure du labrum (au niveau de la hanche). Je pratique le Pilates depuis septembre 2018. C’est grâce à l’Association de Fibromyalgie de Laval que j’ai été introduite à cette pratique. Auparavant, je croyais que le Pilates était similaire au yoga. Ce sont pourtant deux pratiques différentes. Personnellement, je préfère le Pilates grâce à ma prof Cathy et aux exercices liés à cette activité. En pratiquant le Pilates, j’ai appris à connaître chaque partie de mon corps. On travaille beaucoup sur la respiration et, évidemment, les étirements. Ces exercices touchent chaque partie de notre corps. Je me sens beaucoup mieux et même que la douleur dans ma hanche est presque disparue. Ma prof Cathy est toujours très attentive à mes besoins et a corrigé mes mouvements. C’est sans compter ses conseils personnalisés, ses encouragements et son sourire! C’est pour cela que j’adore le Pilates.

Cordialement,

J.Z.