Description Pilates
Le Pilates qu’est-ce que c’est?
Le Pilates est avant tout de la rééducation posturale faite dans le mouvement.
L'application de ses principes permet de mieux contrôler et comprendre;
La Respiration
Le Renforcement des abdominaux profonds
(aide à diminuer les douleurs lombaires)
La stabilité du bassin et des articulations
(renforcement des muscles stabilisateurs)
La force musculaire
La souplesse musculaire
Précision et compréhension du mouvement
L'allongement et la mobilité de la colonne vertébrale
Diminution des tensions musculaires
(due aux mauvaises stratégies posturales)
·
Histoire du Pilates
En Bref : né en 1883 en Allemagne, Joseph Humbertus Pilates a souffert d'une malformation du thorax. Il a lutté contre son mal jusqu'à devenir un sportif accompli en ski, plongée, yoga, boxe, gymnastique.
Références: https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Pilates
Je me souviens de Joseph Humbertus Pilates;
"Joseph Pilates est un enfant chétif, souffrant de rachitisme, d'asthme, et de rhumatisme articulaire. Afin de retrouver sa santé, il se met à étudier l'anatomie et observe les animaux dans les bois. « Prenez un cheval », dit-il un jour en discutant du conditionnement physique. « Si quelqu'un souhaite lui faire faire des courses, il l'entraîne pour qu'il soit dans la meilleure forme possible.
Pourquoi ne pas aussi garder les humains dans la meilleure forme possible ? »
Il imagine alors que la santé mentale et physique sont reliées, et étudie des disciplines à l'époque très exotiques telles que le yoga et différents arts martiaux. Il intègre ces pratiques à des activités corporelles occidentales telles que la gymnastique ou la boxe, incorporant également des formes grecques et romaines anciennes d'exercices physiques. Il est persuadé qu'un style de vie « moderne » (mauvaise posture, respiration incorrecte, exercices ignorant les muscles posturaux...) est un élément qui participe de façon déterminante à une santé fragile.
Alors jeune homme, déjà plongeur et gymnaste, Joseph déménage en 1912 en Angleterre où il boxe professionnellement, et enseigne l'auto-défense dans les écoles de police et à Scotland Yard. Pour gagner sa vie, il participe aussi à un numéro de cirque avec son frère, où il joue la statue grecque.
L'expérience de son emprisonnement
Quand la Grande-Bretagne rejoint la Première Guerre mondiale, comme tous les citoyens allemands résidant au Royaume-Uni, il est fait prisonnier en tant que « étranger ennemi » dans un camp d'internement situé dans l'île de Man. Ces circonstances difficiles lui permettent néanmoins de mettre en place les fondements de la méthode Pilates telle qu'elle est connue aujourd'hui. Dans ce camp d'internement, il enseigne les exercices qu'il conçoit à ses compatriotes également internés, en agissant en quelque sorte comme leur prof de gym/physiothérapeute.
C'est également ici qu'il développe le concept de ses 'machines', réalisant l'efficacité qu'il pourrait en obtenir avec des personnes non entraînées, comparée au travail sur tapis. Il démantèle donc un lit superposé, y attache les ressorts du sommier, et commence à utiliser cet appareil à fins de rééducation.
L'efficacité de son approche « holistique » quant à la santé devient évidente lors de la pandémie de grippe qui s'abat sur le monde entier en 1918. « Vraie » grippe meurtrière, elle décime des populations entières, et les lieux où la place est limitée et les gens mal nourris, tels que les camps d'internement, sont particulièrement affectés. Malgré cela, toutes les personnes qui suivent la méthode de Joseph Pilates survivent, et il explique cela par un rapport direct de cause à effet."
Inspirons-nous, tout comme Joseph, afin de prendre soin de nous en appliquant ces principes lors de nos entraînements!
Références: https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Pilates
Fort de son expérience, il installe alors au-dessus des lits d'un hôpital des ressorts pour permettre aux malades de se rééduquer en restant allongés. C'est l'origine de la machine appelée aujourd'hui Cadillac.
Références: https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Pilates
Émigré à New York en 1923, il ouvre son studio afin d'entraîner et de rééduquer des danseurs professionnels. Il invente des exercices et conçoit des appareils dans le but de rectifier les mauvaises postures et de développer le corps en harmonie, ce qui devint connu sous le nom de la méthode Pilates.
Références: https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Pilates
La respiration / une posture correcte / une emphase mise sur le développement harmonieux des muscles posturaux est au coeur de son approche.
Des mouvements effectués sans hâte et avec une précision parfaite sont les spécificités de sa méthode nommée le PILATES.
Références: https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Pilates
En quoi le Pilates peut m’aider dans la gestion de ma douleur ?
Par la compréhension des stratégies posturales et l’apprentissage des principes de base à appliquer dans le mouvement.
La conscience corporelle et l’application contrôlée du mouvement auront un impact dans nos habitudes de vie.
Par exemple :
Lors de nos déplacements: prise en charge d’objets lourds; sacs d’épicerie, petits-enfants et même lors des mouvements tels que passer l'aspirateur.
Positionnelle: les positions statiques telles que travailler à l’ordinateur, cuisiner ou travailler debout sur un poste de travail fixe.
S'outiller en gestion de douleurs consiste à connaître des astuces au quotidien.
Par exemple :
Douleurs lombaires ; apprendre à faire des bascules de bassin aidera à assouplir cette région et du même coup renforcir les abdominaux profonds.
Douleur dans le cou; descendre les épaules et étirer les muscles très sollicités tels que les trapèzes et les pectoraux aideront à relâcher ces tensions.
Ces concepts clés sont des outils qui s’appliquent dans notre quotidien par la compréhension de ceux-ci.