Témoignages

Programme admissible à toute la population, les gens ne s’en porteraient que mieux et notre système de santé aussi.

Je me présente. Je suis un homme de soixante-seize ans à la retraite. Depuis plus de deux ans, je participe à des sessions hebdomadaires de Pilates à longueur d’année. Je dois dire qu’avant de m’inscrire j’étais quelque peu sceptique des bénéfices d’un tel programme. Je dois avouer que je m’étais trompé. Nous savons tous qu’avec l’âge, l’entretien de notre corps prend une dimension plus importante si on veut garder une bonne forme physique (et mentale). Personnellement, je souffre de maux de dos et d’épaule.Depuis ma participation à ces activités, ma souplesse musculaire s’est grandement améliorée. Je fais maintenant des mouvements qui, auparavant, étaient difficiles pour moi. On sait qu’avec le vieillissement, les problèmes d’équilibre chez les personnes âgées sont la cause de nombreuses fractures tant à la maison qu’à l’extérieur. Les exercices proposés par mon entraineur sont un moyen très efficace de garder mon équilibre, ma souplesse et ma stabilité.

Expérience bénéfique du Pilates; des douleurs chroniques se sont atténuées et même disparues.

Tout au long de ma carrière professionnelle, j’ai entrepris à plusieurs reprises des programmes de mise en forme, mais sans succès, j’abandonnais avant même que la session se termine. Manque de temps, manque de motivation, épuisement… toutes les excuses étaient valables. Pour avoir travaillé dans le système de la santé pendant plus de quarante ans, mon corps a subi quelques blessures physiques que j’essayais de mettre de côté et de ne pas trop y attacher d’importance cependant, maintenant à la retraite, ces douleurs cervicales et dorsales refont surface. Par chance, une amie de longue date m’a fait connaître le Pilates et depuis trois ans je pratique hebdomadairement cette méthode qui m’est très bénéfique. Les exercices se pratiquent tout en douceur et sont très efficaces. Des étirements, de la musculation et surtout de reconnaître les limites de mon corps tout en améliorant ma posture.Le résultat:des douleurs chroniques se sont atténuées et même disparu.

-Micheline Infirmière retraitée

Remplacement total bilatéral des hanches

Je suis une femme au début de la soixantaine ayant subi un remplacement total bilatéral des hanches. Le Pilates m’a considérablement aidé à me préparer à l’opération en renforçant ma musculature abdominale. La réadaptation a ainsi été plus facile. Après l’opération, comme je souffre d’arthrose à plusieurs articulations, le Pilates m’a aidé à adopter une meilleure posture et à développer ma musculature aux articulations affectées. J’ai acquis plus de souplesse et les exercices proposés m’ont permis de diminuer la douleur due à l’arthrose. Ce que j’apprécie particulièrement de cette activité, c’est qu’on adapte les exercices à notre condition et qu’on propose des alternatives le cas échéant, et ce même dans les cours de groupe. Je compte continuer cette activité aussi longtemps que possible parce que le Pilates me fait énormément de bien.

-Odile

Rester en forme malgré ma Sclérose en plaques

Grâce aux Pilates, j'arrive à rester en forme malgré ma sclérose en plaques. Les exercices sont agréables, doux et les muscles sont respectés. De plus, je suis plus consciente de mon corps depuis les 4 années que je pratique cette activité, car les instructeurs doivent bien comprendre le système humain pour rendre hommage à la technique Pilates et peuvent bien l'expliquer. Je trouve fabuleux que mon entraîneuse arrive à obtenir un bénéfice attendu même en faisant l'exercice d'une autre façon lorsqu'il m'est impossible d'accomplir ce qu'elle demande. Mon équilibre n'est pas parfait, mais reste stable, même un peu amélioré depuis les dernières années. Ma posture tend également à s'améliorer, car en étant plus consciente des "bonnes positions", je tends à le reproduire automatiquement. Ça fait aussi beaucoup de bien mentalement, car la concentration est assez sollicitée!

-Suzie; Invalidité permanente

Cervicalgie et compréhension de la douleur au quotidien dû à un mauvais maintien positionnel

Le Pilates m’a permis de comprendre les douleurs du quotidien dû à un mauvais maintien ou position. J’ai développé le réflexe de les corriger que ce soit en travaillant, assise, en pratiquant des activités et même au coucher. J’ai une fragilité au niveau cervical qui s’est grandement amélioré par la technique du Pilates. Je le pratique depuis mai 2014 avec une entraineur spécialisée Cathy Driscoll, le bienfait physique est tellement grand !

-Louise

Douleur épaule et coude

Après 2 injections de cortisone, de l’acupuncture, des anti-inflammatoires et des tonnes de Voltarin ou de Deep Cool… Une amie me conseille d’essayer la méthode Pilates pour soulager ma douleur à l’épaule et au coude. En février 2014, je me présente en Pilates. J’ai rencontré une personne à l’écoute, qui comprend mes bobos et elle m’explique ce que nous pouvons faire ensemble.Certaines journées, selon nos aventures de la fin de semaine, les désagréments de la vie ou encore les nouveaux ti-bobos, nous effectuons le même exercice, mais de façon différente selon notre douleur.Lentement, mais sûrement ma douleur à l’épaule et au coude disparait.Je constate une amélioration de l’amplitude de mon épaule, j’ai retrouvé force, endurance et souplesse. En plus d’apprendre ou plutôt de réapprendre à respirer, j’ai aussi amélioré ma posture.Faire du Pilates, c’est dire à ton corps que tu l’aimes. Nous sommes en 2019, j’y vais 2 fois semaine et j’ai toujours le même enthousiasme!

-Nathalie

Hernie discale, maux de dos et peu de mobilité de la colonne vertébrale

J’aimerais vous faire part des bienfaits du Pilates. Je suis des cours depuis 6 ans à raison d’une fois semaine et ça m’a beaucoup aidée à améliorer ma condition physique. Ayant une hernie discale depuis plus de 30 ans, j’avais de plus en plus de maux de dos et peu de mobilité de la colonne vertébrale. Le Pilates m’a permis de développer de la souplesse et de délier les vertèbres facilitant une amplitude de mouvements comme faire des torsions de chaque côté et me pencher sans douleur, un grand gain pour moi. Par différents exercices, cette méthode renforcit tous les muscles pour un développement global corporel et cible principalement les abdominaux pour aider à prévenir les blessures au dos. De plus cette technique favorise l’équilibre et la souplesse du corps, améliore la posture et apporte un bien-être général.Je recommande le Pilates qui fait maintenant partie de mon régime de vie pour le maintien d’une santé physique!

-Guylaine

Scoliose et diminution des fréquences avec la physiothérapeute

Ayant une double scoliose (niveau cervical et dorsal) et suite à une blessure au dos, j’ai commencé à pratiquer le Pilates, sous supervision, dans une classe ‘Douceur’ afin de bien me rétablir. D’ailleurs, tous les exercices sont faits selon la condition des élèves. Avec le temps, la musculation de mon corps s’est transformée, tout en corrigeant ma posture malgré ma double scoliose. De plus, les visites fréquentes chez ma physiothérapeute se sont espacées grâce à la collaboration entre elle et Cathy.Je pratique le Pilates depuis plusieurs années maintenant et je n’ai jamais cessé les classes, car je ne peux imaginer ma vie sans le Pilates et tous ses bienfaits. Je le recommande à tous et j’ai même convaincu mon conjoint de le pratiquer également. Quel bonheur!

-Carole

Santé physique et mentale

Bonjour, je fais du Pilates depuis une douzaine d’années et ça me procure un bien immense. J’ai commencé le Pilates pour mon plaisir. Suite à une chute qui m’as laissé avec une blessure au bassin, j’ai réalisé que le Pilates me donnait un très grand bien... Le Pilates t’apprend à bien gérer tous les muscles de ton corps à renforcir ton équilibre, ta posture ta respiration... En une seule phrase ... le Pilates donne à ton corps une santé physique et mentale...

-Sylvie

Augmentation de l’énergie

J’ai débuté le Pilates, parce que je travaillais en cuisine et c’est très dur pour le corps alors j’ai décidé de recommencer à m’entraîner. Près de chez moi il se donnait des cours de Pilates et on me l’avait conseillé, j’ai adoré, car mon corps c’est redressé, ma fatigue a diminué et mon énergie est revenue, ensuite j’ai eu un accident et le Pilates m’a aidé à rester droite.

-Lucie G.

Pilates pour tous les âges

J’ai commencé le Pilates à l’âge de 44 ans. Je mettais entraînée avant dans différent gym, mais c’est le Pilates qui m’a fait comprendre la bonne façon de s’entraîner. J’ai appris comment bien respirer, comment amélioré ma posture et l’assouplissement articulaire. Le Pilates m’apporte un bien-être après chaque entraînement, est pour tous les âges et pour différents niveaux. Le principe Pilates m’aide dans ma vie de tous les jours et me donne de l’énergie.

-Brigitte




Témoignages: personnes atteintes de Fibromyalgie


Mon expérience du Pilates : Je continue parce que ça fonctionne!

Je fais du Pilates « léger » depuis plusieurs années. J’ai commencé parce que je voulais corriger certains problèmes, et je continue parce que ça fonctionne! Voici les principaux bienfaits que je retire de la pratique du Pilates : Amélioration de l’équilibre : j’ai réduit le nombre de chutes ou de quasi-chutes; Disparition des douleurs aux épaules : le Pilates m’a permis de gagner de la mobilité et de la souplesse au niveau des muscles des épaules et des omoplates; Renforcement des muscles du dos : mes muscles du dos fonctionnent mieux; ma posture est meilleure au travail et dans la vie quotidienne, et la douleur est disparue. Les épisodes de « dos barré » sont maintenant très rares; Renforcement des muscles abdominaux et du plancher pelvien : meilleur contrôle de la vessie. Cela facilite aussi les mouvements dans la vie quotidienne, comme se pencher pour ramasser des choses; Sensibilisation à la prévention : j’ai maintenant davantage conscience d’une mauvaise posture.

-Hélène

Fibromyalgie et douleur chronique suite à des accidents

Je suis maintenant consciente des mauvaises postures développées au fil des années suite à des accidents et à la douleur chronique. Les exercices me permettent de renforcir les muscles nécessaires au bon maintien de mon corps et m’apportent souplesse et équilibre. C’est un outil formidable pour moi qui souffre de fibromyalgie.

-Linda G. ; comptable

Fibromyalgie et mauvaises habitudes posturales

Je pratique le Pilates depuis quelques mois seulement, et je peux déjà témoigner de ses bienfaits. Il me permet de renforcir ma musculation et de corriger de mauvaises habitudes posturales. Tout en prenant conscience de mes façons de faire, je stabilise ma posture et agis positivement sur les douleurs et l’inflammation liées à la fibromyalgie. L’accompagnement que nous offre madame Cathy Driscoll est adapté et respectueux de notre condition physique.

-Nancy C. directrice générale d’un centre de la petite enfance.

Fibromyalgie, douleurs lombaires et dorsales

Je souffre de fibromyalgie depuis environ 10 ans et je pratique le Pilates avec Cathy Driscoll depuis un peu plus de deux ans.Le Pilates m’a aidé à diminuer significativement mes douleurs lombaires en renforçant mes abdominaux et en améliorant ma souplesse ainsi que ma force musculaire. Le Pilates m’a aussi permis de prendre conscience de mon corps lors d’activités quotidiennes. Je peux alors faire des ajustements qui réduisent la douleur (allonger ma nuque et baisser mes épaules lorsque je tricote, mettre un pied sur un marche pieds et serrer mes abdominaux lors de la préparation des repas afin de diminuer la tension dans mon dos). J’applique les connaissances que j’ai apprises en Pilates tous les jours afin de réduire ou idéalement d’éviter les douleurs et inconforts liés à la fibromyalgie.

-Paule G.

Fibromyalgie et déchirure du labrum (au niveau de la hanche)

Mon nom est Joumana.J’ai 50 ans. Je souffre de fibromyalgie depuis janvier 2018 et j’ai une déchirure du labrum (au niveau de la hanche). Je pratique le Pilates depuis septembre 2018. C’est grâce à l’Association de Fibromyalgie de Laval que j’ai été introduite à cette pratique. Auparavant, je croyais que le Pilates était similaire au yoga. Ce sont pourtant deux pratiques différentes. Personnellement, je préfère le Pilates grâce à ma prof Cathy et aux exercices liés à cette activité. En pratiquant le Pilates, j’ai appris à connaître chaque partie de mon corps. On travaille beaucoup sur la respiration et, évidemment, les étirements. Ces exercices touchent chaque partie de notre corps. Je me sens beaucoup mieux et même que la douleur dans ma hanche est presque disparue. Ma prof Cathy est toujours très attentive à mes besoins et a corrigé mes mouvements. C’est sans compter ses conseils personnalisés, ses encouragements et son sourire! C’est pour cela que j’adore le Pilates.

-Joumana Z.