À propos


Cathy Driscoll, Thérapeute en rééducation posturale (Pilates) et gestion de la douleur chronique (Certification en réadaptation UQAT)

Bouger avec de la douleur est-ce possible?

Oui c’est possible et l’objectif de cette approche est d'offrir des outils de compréhension dans le mouvement, aux gens vivant avec de la douleur chronique, qu'ils pourront ainsi appliquer dans le respect de leurs capacités, et ce dans leurs habitudes de vie au quotidien. Dans la vie, nous bougeons car notre corps est notre véhicule de tous les jours alors il est important d’apprendre à mieux bouger! Il faut croire aux mouvements, croire que c’est accessible à qui veut prendre en main sa douleur par la gestion de celle-ci. Nous croyons qu’en prenant le temps d’apprendre à bouger, cela devient possible! Bouger est avant tout une expérience qui s’apprend!

Certifications

Certifiée en réadaptation motrice et sensorielle à L’Université du Québec en Abitibi Témiscamingue (UQAT) et certifiée également en la méthode Pilates (certifiée selon la méthode classique de Joseph Humbertus Pilates; Peak Pilates). Ces certifications me définissent en tant que Thérapeute en rééducation posturale (Pilates) spécialisée en gestion de la douleur chronique (certification en réadaptation, UQAT). Je suis également membre de l’association des Naturothérapeutes du Québec (ANQ) et il m'est possible de remettre des reçus pour les services offerts en privé.

Déjà plus de 15 ans en enseignement!

Ayant travaillé plusieurs années en milieux aquatiques à titre de gestionnaire, instructeur, formateur pour la Croix-Rouge canadienne et par l’enseignement du Pilates en partenariat depuis 2011 avec l’association de la Fibromyalgie de Laval, les loisirs de la municipalité de Saint-Colomban et dans un centre sur appareils de Pilates à Blainville avec une clientèle sans cesse croissante en douleurs chroniques, j’en ai donc fait ma spécialisation durant ma formation et ma carrière. Mentionnons que pour maximiser l’application de mes techniques d’enseignement et pour le bien-être de ma clientèle, je travaille en collaboration avec des physiothérapeutes et ostéopathes (à l’interne et à l’externe).

Qu'est-ce que la rééducation posturale?

La rééducation posturale est, avant tout, la compréhension d’une « bonne posture» ! De quelle façon arrivons-nous à une bonne posture : par la prise de conscience, par l’évaluation de nos compensations posturales, par la compréhension et l’application d’outils appris en classe. L’intégration de ces outils dans votre quotidien et dans vos entraînements sera vos outils en gestion de la douleur chronique par le mouvement. Tous les principes vous seront expliqués dans les différents cours offerts, et ce, dans le respect de votre capacité

En quoi le Pilates peut m’aider dans la gestion de ma douleur?

Le Pilates est de la rééducation posturale enseigné ici dans un contexte de réadaptation auprès des personnes vivant avec la douleur chronique. L’apprentissage des principes de base en Pilates sera appliqué dans le mouvement. Voici quelques outils qui vous seront enseignés: la respiration, le renforcement des abdominaux profonds, la stabilité du bassin et des articulations par un renforcement des muscles stabilisateurs, la précision et la compréhension du mouvement, l’allongement de la colonne vertébrale et la mobilité de celle-ci, le renforcement et la souplesse de la ceinture scapulaire (haut du corps), le renforcement et la souplesse musculaire générale est proposé dans le respect de votre capacité.

Histoire du Pilates

En bref : Né en 1883 en Allemagne, Joseph Pilates a souffert d'une malformation du thorax. Il a lutté contre son mal jusqu'à devenir un sportif accompli en ski, plongée, yoga, boxe, gymnastique. Fort de son expérience, il installe alors, au-dessus des lits d'un hôpital, des ressorts pour permettre aux malades de se rééduquer en restant allongés. C'est l'origine de la machine appelée aujourd'hui Cadillac. Émigré à New York en 1923, il ouvre son studio afin d'entraîner et rééduquer des danseurs professionnels. Il invente des exercices et conçoit des appareils dans le but de rectifier les mauvaises postures et de développer le corps en harmonie, ce qui fut connu sous le nom de la méthode Pilates. La respiration, une posture correcte, une emphase mise sur le développement harmonieux des muscles posturaux, des mouvements effectués sans hâte et avec une précision parfaite sont les spécificités de sa méthode nommée le PILATES.

En quoi ces outils vont m’aider étant donné que j’ai du mal à bouger?

La conscience corporelle et l’application contrôlée du mouvement auront un impact dans nos habitudes de vie, que l’on parle au niveau postural ou lors de nos déplacements. Par exemple; la prise en charge d’objets lourds (sacs d’épicerie, petits-enfants) et même lors des mouvements tels que passer la balayeuse ou les positions statiques comme travailler à l’ordinateur sont difficiles pour le corps. L’outillage d’astuces aux quotidiens vous sera enseigné dans vos cours de Pilates. Par la suite vous pourrez appliquer ces outils dans vos habitudes de vie. Autre exemple : Douleurs lombaires ; apprendre à faire des bascules de bassin aidera à assouplir cette région et du même coup renforcera les abdominaux profonds. Douleurs au cou; descendre les épaules et étirer les muscles très sollicités tels que les trapèzes et les pectoraux aideront à relâcher les tensions. Ces concepts clés sont des outils qui s’appliquent dans votre quotidien par la compréhension de ceux-ci!

Essai gratuit en tout temps avec les différents partenaires!

Apprendre se fait tout au long de notre vie. Alors, venez partager notre savoir afin de mieux comprendre la puissance du mouvement corporel et les effets bénéfiques!

Pour plus d'informations